« Ministre des Sports en RDC : des promesses non tenues pour François Kabulo Mwana Kabulo »

Le ministre des Sports en République Démocratique du Congo (RDC), François Kabulo Mwana Kabulo, a été nommé il y a plus de deux mois. Pourtant, certains observateurs estiment déjà que son bilan est négatif. Il avait promis de tout faire pour ramener l’entraineur Florent Ibenge, mais cela n’a pas encore été réalisé. De plus, l’homologation du stade des Martyrs par la Confédération Africaine de Football (CAF) a été annoncée, mais le nom du stade n’apparaît pas sur la liste des stades homologués.

François Kabulo a également annoncé la création de la « Fatshi Cup », une compétition qui devrait être financée par la FIFA et la CAF. Cependant, la CAF a démenti cette information. Enfin, le ministre avait promis de tout mettre en oeuvre pour la reprise du championnat de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), mais cette compétition a été arrêtée définitivement.

Dans un pays où les problèmes sociopolitiques sont nombreux, le sport peut fédérer la population congolaise et apporter un peu de répit. François Kabulo Mwana Kabulo a promis beaucoup de choses, mais pour l’instant, peu de réalisations concrètes sont à son actif. Il doit donc prendre ses promesses au sérieux et les réaliser pour prouver sa capacité à faire rayonner le sport congolais.