Manifestations en RDC : Le Président Tshisekedi rend visite aux manifestants blessés à l’hôpital.

Aujourd’hui, le 23 mai 2023, le président Félix-Antoine Tshisekedi a visité les hôpitaux pour rencontrer les blessés des récentes manifestations de l’opposition qui ont dégénéré en heurts avec la police. Les images de ces affrontements ont été diffusées massivement sur les réseaux sociaux et ont suscité l’indignation des Congolais.

Au cours de sa visite à l’HJ Hospital, le président a rendu hommage au commissaire supérieur Faustin Numbi pour avoir dirigé l’intervention. Malgré quelques incidents, le chef de l’État s’est félicité du professionnalisme de la police, qui a su éviter les violences mortelles. En effet, on dénombre seulement une dizaine de blessés.

Les protestations de l’opposition contre cette visite présidentielle se concentraient sur la violation des itinéraires prévus qui auraient accueilli l’arrivée du chef de l’État.

Les manifestants accusent également la police de s’être montrée brutale, avec un cas de tabassage d’un mineur.

Ce qui apparaît clairement, c’est la tension politique qui règne toujours dans le pays. Les conséquences des différentes crises qu’a connues la République démocratique du Congo – notamment l’insécurité alimentaire, le déficit de la justice, la négligence des crises humanitaires, la crise de la représentativité politique – sont devenues monnaie courante.

Le gouvernement tente de répondre à ces crises en multipliant les audits, les lancements de partis politiques ou encore la recherche de nouveaux partenaires internationaux. Cependant, cela ne suffit pas à faire taire la population congolaise, qui réclame des changements concrets.

C’est donc une situation tendue qui prédomine, et une certaine impatience se fait sentir chez les citoyens, pour lesquels le temps semble se figer sous l’emprise des crises. La route est encore longue avant d’atteindre la stabilité politique dans le pays.