La situation politique en République Démocratique du Congo est tendue. L’opposition, représentée par les partis Engagement pour la citoyenneté et le développement, Ensemble pour la République, Leadership et gouvernance pour le développement et l’Envol, manifeste régulièrement contre le processus électoral chaotique qu’ils jugent inéquitable. Dans ce contexte, les quatre leaders de l’opposition – Moise Katumbi, Martin Fayulu, Franck Diongo et Augustin Matata – ont organisé un sit-in devant le siège national de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) le jeudi 25 mai 2023 pour manifester leur mécontentement.
Les leaders de l’opposition ont dénoncé les irrégularités dans le processus électoral et ont exigé la recomposition de la CENI qu’ils accusent de ne pas être en phase avec la population. Cette manifestation intervient après la répression de la marche organisée le 20 mai contre la vie chère, la misère et la situation sécuritaire fragile dans la partie est du pays, qui avait entraîné de nombreuses victimes. Les leaders de l’opposition se sont rendus dans les hôpitaux pour apporter leur soutien aux blessés.
Au-delà du sit-in, l’opposition multiplie les manifestations publiques pour se faire entendre. Elle demande des élections crédibles et justes en République Démocratique du Congo. Face à cette situation, le gouvernement, lui, est accusé de répression et de fraude électorale.
D’autres acteurs locaux, tels que la Lucha, plaident également pour des élections libres et justes en RDC. La situation est également influencée par la visite d’Etat que le président Tshisekedi a effectuée en Belgique pour renouer les liens diplomatiques avec l’ancienne puissance coloniale.
Dans le même temps, des événements d’actualité ont lieu en RDC, comme le lancement du parti Social Démocrate Vert par She Okitundu ou encore la décision du pays de se doter de drones d’attaque pour renforcer sa défense contre les groupes armés et l’agression du Rwanda.
La situation politique en République Démocratique du Congo reste donc complexe et mouvante, entre revendications de l’opposition, critiques du gouvernement et événements divers. La population congolaise aspire à des élections crédibles et à un environnement politique plus apaisé.