L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a entamé sa première phase de réflexion concernant son congrès extraordinaire prévu au plus tard en juillet prochain. Durant cinq jours, le Comité scientifique a pour objectif de revisiter les textes normatifs de l’organe d’autorégulation des médias en recueillant les contributions des différents experts. Cette étape se fera en deux épisodes qui prendront en tout dix jours. Toutefois, la première phase sera composée de trois professeurs du secteur et de deux juristes pour la collecte des contributions de chaque section.
Le Vice-Président de l’UNPC a demandé aux Présidents et Présidentes des sections de l’UNPC d’envoyer leurs contributions et propositions via leurs sections. Ces derniers feront office de canal pour acheminer les propositions au Secrétariat général de l’UNPC avant dimanche 21 mai.
Les travaux qui se déroulent à Kinshasa ont été financés par INTERNEWS. Après la première phase, une deuxième phase est prévue, regroupant 25 personnes durant cinq jours pour recevoir le rapport des experts, l’amender et l’adopter, article par article. Enfin, les textes seront présentés pour être amendés et adoptés par les congressistes lors du Congrès extraordinaire.
Les médias en République Démocratique du Congo ont souvent subi des atteintes à la liberté de la presse. L’initiative de l’UNPC de revisiter les textes normatifs de l’organe d’autorégulation des médias constitue une avancée importante dans la réglementation de l’activité des médias dans le pays.