La Chine accueille Félix Tshisekedi en visite d’Etat du 24 au 29 mai. Cette visite s’inscrit dans la célébration du 50ème anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays. Le président Tshisekedi répond à l’invitation du président Xi Jinping.
La Chine s’est engagée à renforcer sa coopération avec la RDC lors de cette visite. Les deux chefs d’État assisteront à la signature de certains documents de coopération et partageront un tête-à-tête.
Les relations sino-congolaises sont historiquement importantes. La Chine est la principale destination des produits miniers congolais. Les négociations porteront sur la convention de collaboration signée entre le groupement d’entreprises Chinoises et la RDC en 2007, et qui est depuis au centre de nombreuses controverses. En effet, l’encaissement déjà effectué par l’entreprise chinoise est évalué à près de 10 milliards de dollars américains, tandis que la RDC n’a bénéficié que d’environ 822 millions de dollars américains en infrastructures.
La visite d’Etat sera également l’occasion pour le président Tshisekedi d’avoir des entretiens avec le premier ministre Li Qiang et avec le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine, Zhao Leji.
Cette visite était très attendue, et la fixité du président à partir à la conquête de l’international a été saluée par la population congolaise. Les Congolais espèrent que cet échange fructueux permettra de renforcer les relations bilatérales et de diversifier leur économie qui reste fortement largement tournée vers l’exportation de matières premières.
En somme, la visite d’Etat du président Félix Tshisekedi en Terre chinoise est d’autant plus importante qu’elle permettrait de rétablir les relations bilatérales entre les deux pays, de mieux explorer ce marché pour d’autres opportunités économiques et encourager d’autres investisseurs à venir s’établir concernant la diversification de l’économie congolaise.