L’actualité en République Démocratique du Congo est marquée par des manifestations qui opposent le pouvoir et l’opposition. Le 21 mai 2023, la CENCO a publié un communiqué dans lequel elle fait part de sa position par rapport à ces troubles qui secouent le pays.
Le communiqué de la CENCO est catégorique : l’instance religieuse ne voit que le mal dans le camp du pouvoir et le meilleur dans celui de l’opposition. Ce faisant, la CENCO fait preuve d’une partialité qui obstrue sa mission de vérité et de justice. En effet, elle ne condamne que les dérives des forces de l’ordre et ne s’attaque pas à la violence préméditée des manifestants de l’opposition, qui a recours à la jeunesse et à des mineurs pour semer le trouble.
La CENCO apparaît ainsi aveuglée par une lecture financièrement motivée des événements, qui occulte les réalités du terrain. Cette posture manichéenne est d’autant plus regrettable qu’elle dessert la cause du bien-être collectif, qui devrait être au centre des préoccupations de tous les acteurs politiques et religieux.
Dans ce contexte troublé, il est urgent que la CENCO repense sa mission et se mette au service du bien commun universel. Elle doit notamment déployer un ministère de réconciliation, de vérité et de justice pour aider le peuple congolais à sortir de la spirale de la violence et de l’oppression.
En définitive, la piété religieuse n’est pas une fin en soi, et ne doit pas servir à justifier l’injustice et la partialité. Elle doit être au service de l’amour, de la compassion et de la solidarité, afin de réaliser la volonté de Dieu sur la terre.
Par ailleurs, pour en savoir plus sur l’actualité de la République Démocratique du Congo, vous pouvez vous référer aux nombreux articles déjà publiés sur notre blog.