La Lutte pour le Changement (LUCHA) interpelle le président Tshisekedi sur sa promesse électorale de relancer la société minière de Bakwanga, MIBA. La LUCHA dénonce une léthargie quant à cette situation et rappelle les promesses non tenues causant l’abandon de la société, et suspendant ainsi près de 2000 travailleurs de la MIBA.
Le groupe de pression interpelle également le premier ministre Sama Lukonde quant à ses annonces lors de sa dernière visite au Kasaï oriental à propos de la MIBA. Depuis, la situation de cette compagnie est critique, ses employés cumulant des mois d’impaiement.
En outre, la LUCHA souligne que les pratiques mafieuses de la société ont été documentées par un rapport de l’IGF et demande la réalisation des audits financier, technique et administratif pour établir les responsabilités des dirigeants coupables et éclairer objectivement toute initiative de relance.
Le mouvement citoyen ne manque pas de critiquer également la ministre des Mines qu’elle accuse d’organiser et d’entretenir un chaos à la SACIM. Cette situation a conduit à la suspension des activités d’exploitation de la SACIM, menaçant plus de 1000 emplois.
La LUCHA plaide pour l’implication personnelle du Chef de l’Etat pour résoudre la crise au sein de la SACIM, lever la mesure préjudiciable prise par la ministre des Mines imposant le monopole des ventes à la société SACIM, annuler tous les contrats d’amodiation et réaliser un audit pour évaluer leur gestion et de la direction de la SACIM.
Cette interpellation de la LUCHA rappelle que la promesse électorale du président pour la relance de la société MIBA n’a pas été tenue et souligne les conséquences dramatiques pour ses employés et pour l’économie de la province.