Agression du Procureur général près la Cour d’appel de Mai-Ndombe : les vice-gouverneur échappe encore aux poursuites
L’assemblée provinciale de Mai-Ndombe a rejeté pour la deuxième fois le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation sollicitant les poursuites contre les vice-gouverneur Jack’s Mbombaka, accusé d’être le commanditaire de l’agression du Procureur général Willy Nzoko en 2021.
Ce nouvel épisode de la saga judiciaire en cours à Mai-Ndombe a fait réagir les Députés provinciaux, qui ont exprimé leur mécontentement en votant contre la poursuite des procédures, permettant ainsi au vice-gouverneur d’échapper de nouveau à la justice.
Cette agression est un sujet très sensible, qui a occasionné depuis deux ans, le départ des hauts magistrats notamment ceux de la Cour d’appel et du tribunal de grande instance basés à Inongo.
Le vote des députés provinciaux remet également en cause l’impartialité de la justice dans cette affaire qui a fait trembler toute une province. Nul ne peut être au-dessus de la loi, et il est difficile de comprendre pourquoi les autorités provinciales continuent de protéger les criminels, au lieu de faire respecter la loi.
Tant que justice ne sera pas rendue, la population continuera de se sentir lésée et méprisée.
Il est urgent que les autorités compétentes prennent les mesures nécessaires pour mettre fin à l’impunité en protégeant les victimes et les témoins, et en punissant les coupables.
Cette situation est une illustration supplémentaire des difficultés que rencontre la RDC pour respecter les principes fondamentaux d’une justice saine et impartiale. La lutte contre l’impunité doit être une priorité pour les autorités congolaises, si elles veulent rendre leur crédibilité au système judiciaire.