« Jeux de la Francophonie 2023 : Kinshasa se prépare intensément tandis que les athlètes congolais rencontrent des obstacles dans leur préparation »

Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, se prépare activement à accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie, qui se tiendront du 28 juillet au 06 août 2023. Pour l’occasion, la ville multiplie les travaux de construction et de rénovation, mais la préparation des athlètes congolais dans les 8 disciplines sportives retenues pour l’événement se poursuit avec difficulté.

Bernabé Basapi Simba, le directeur technique national de la fédération de lutte, a révélé que les préparatifs des athlètes congolais pour la lutte africaine et la lutte libre n’avançaient pas aussi rapidement que prévu. Les moyens financiers limités de la fédération ne leur permettent pas de fournir les efforts nécessaires, malgré les résultats prometteurs de la première phase de préparation. « Nous faisons de notre mieux pour être prêts et au bon niveau pour ces jeux. », a déclaré M. Simba.

Les Jeux de la Francophonie sont une compétition quadriennale qui combine des épreuves sportives et des concours culturels. Elle entend contribuer à la promotion de la paix, du développement et de la solidarité internationale entre les jeunes francophones, tout en favorisant les échanges artistiques. L’objectif est également de promouvoir la langue française et d’aider à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands événements sportifs.

Ce rendez-vous sportif international constitue donc un enjeu majeur pour le pays et pour la jeunesse congolaise. Tout le pays se mobilise pour offrir des jeux mémorables à ses visiteurs, qui pourront découvrir la richesse culturelle et sportive du Congo. Alors que les travaux s’intensifient, espérons que les athlètes congolais réussiront à se surpasser et à offrir un spectacle exceptionnel à leur public.