La République Démocratique du Congo traverse une situation alimentaire préoccupante : plus de 26 millions de personnes rencontrent une insécurité alimentaire. D’après Bruno Lemarquis, coordinateur résident et humanitaire des Nations unies en RDC, ce chiffre place le pays en tête des nations souffrant d’insécurité alimentaire. Si cela ne suffisait pas, 6,4 millions de personnes, surtout des enfants de moins de cinq ans, souffrent de malnutrition aiguë.
Les déplacés internes vivent dans des camps informels et ont un besoin urgent d’abris, de nourriture, d’eau, d’installations sanitaires et de services de santé. Cette situation provoque une forte augmentation des violences sexuelles et sexistes envers les femmes et les filles, en particulier dans ces sites. En effet, les violences basées sur le genre ont atteint un niveau record en RDC.
Cependant, la catastrophe humanitaire semble négligée. Il y a peu d’appels de fonds faits sur les 2,25 milliards de dollars qui sont nécessaires pour soutenir les déplacés internes et les personnes affectées par la malnutrition. Les besoins de cette année s’élèvent à 2,25 milliards de dollars, mais seulement 20% de ce montant ont été collectés.
En outre, la République Démocratique du Congo doit faire face à d’autres problèmes, notamment les épidémies de rougeole qui sévissent sur son territoire. Les inondations dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, ont entraîné des pertes en vies humaines : au moins 428 personnes ont été tuées, avec 402 retrouvées mortes sous les décombres et 26 succombant à leurs blessures dans des établissements sanitaires. Des milliers de personnes ont été touchées et des maisons ont été détruites.
Le gouvernement congolais ne reste pas les bras croisés. Des initiatives ont été prises, notamment par le gouverneur de la province du Haut-Katanga qui a lancé un projet pour booster l’agriculture locale et mettre fin à la dépendance alimentaire. Toutefois, la situation humanitaire en RDC, notamment en ce qui concerne l’insécurité alimentaire, est un problème urgent qui nécessite une attention immédiate et une réponse efficace.