Le village Pont Kwango en République Démocratique du Congo fait face à une situation critique depuis la semaine dernière. Les miliciens Mobondo signalés dans le village ont poussé la population à fuir massivement vers la ville de Kenge. Des centaines de déplacés sont arrivés à Kenge à la recherche de transport pour se rendre dans la province. Malheureusement, la situation de ces derniers est critique, ils dorment à ciel ouvert et leur avenir demeure incertain.
Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango tire la sonnette d’alarme en signalant l’insécurité qui règne sur les lieux et plaide pour une assistance du gouvernement ; « La population est en train de partir en masse. Elle se dirige vers Kinshasa et vers Kenge, à cause de la présence très remarquable des Mobondo ici au Pont Kwango. Craignant l’insécurité, les déplacés qui sont arrivés à Kenge ne sont même pas assistés, il y en a qui ont des difficultés pour se déplacer, le transport devient très difficile et ceux qui sont arrivés à Kenge ne sont assistés, beaucoup ont dormi à la belle étoile, ils sont exposés aux intempéries à la tribune centrale de Kenge. Nous demandons au gouvernement provincial de prendre des mesures pour voir comment soulager la misère de nos compatriotes qui sont en difficulté », a-t-il indiqué.
Ce drame fait suite à la mort de cinq personnes jeudi dernier à Tadita lors de l’incursion des miliciens Mobondo qui ont mis le feu à toutes les habitations du village, et de la mort de onze personnes il y a une semaine lors des affrontements entre les miliciens et l’armée au village Batshongo à l’entrée de la province du Kwango.
Dans un pays déjà fragilisé par la problématique de la sécurité, cette situation engendre une crise humanitaire qui nécessite une intervention urgente et efficace de la part du gouvernement.