CODECO sous occupation du Nord de Bunia : Exploitation illicite des minerais et destruction des routes mettent en danger la population

Le Nord de Bunia, dans le secteur des Banyali-kilo, est sous occupation de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO). D’après Bruno Akilisende, un acteur politique et cadre de l’ECiDé de l’Ituri, les miliciens sont présents depuis plusieurs mois dans les villages Lisey, Bunzenzele, Andasia et d’autres afin d’exploiter des minerais. Cette exploitation illicite pourrait leur servir à se procurer des armes et pourchasser la population de la région en toute impunité.

En plus de cette infiltration, les autorités locales confirment que les milices de CODECO, en plus d’exploiter illicitement les minerais, procèdent également à la destruction des routes. Ces actes compromettent la sécurité des habitants de la région, qui sont laissés dans l’impuissance face à l’absence des militaires sur leur territoire.

Cette présence militaire des CODECO confirme les rapports de plusieurs organisations qui, depuis des années, dénoncent la collusion entre certaines milices opérant dans des zones minières de l’Est de la RDC et l’exploitation illégale des minerais. Cette situation, qui perdure, alimente les tensions et les conflits armés dans cette partie du pays.

Les efforts pour obtenir une version officielle de l’armée à ce sujet n’ont pas abouti.

Face à cette situation alarmante, il est impératif que les autorités prennent des mesures afin de restaurer la sécurité dans la région et de garantir la protection des populations contre les milices armées qui commettent des exactions en toute impunité.