« CENCO dénonce la répression policière lors des marches pacifiques à Kinshasa et pointe du doigt la complicité présumée de certains policiers avec des milices »

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a vivement condamné la répression policière lors des marches pacifiques organisées à Kinshasa le samedi dernier. Dans un communiqué rendu public et présenté devant la presse ce lundi 22 mai, le secrétaire général et porte-parole de la CENCO, Donatien N’shole, a dénoncé l’attitude de la Police nationale congolaise, qui a laissé déferler des manifestants armés de machettes, bâtons et pierres sans réagir.

La CENCO s’est dite « écœurée » devant ces scènes de violence et a condamné avec la dernière énergie les actes ignobles et sauvages perpétrés contre les manifestants dont des mineurs.

La CENCO a également relevé avec inquiétude la complicité présumée entre certains policiers et des personnes en tenue civile portant des armes agressives, dont certains portaient le dorsal B.S.U ou Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du progrès.

« Avec une telle complicité affichée publiquement, on se demande si cette Brigade Spéciale n’est pas une milice officiellement entretenue », a affirmé la CENCO dans son communiqué.

La Conférence épiscopale a exhorté le Peuple congolais à ne pas céder à la peur face à la barbarie organisée pour l’intimider. Elle a également appelé les autorités concernées à mener des actions concrètes pour que toute la lumière soit faite sur ces actes de répression violente. Elle s’attend à ce que les responsables soient punis pour leurs actes, et que les forces de l’ordre soient réorientées vers leur tâche d’assurer la sécurité de la population.

Dans un autre registre, la RDC a célébré récemment l’inauguration de son tout premier port en eaux profondes à Banana. Le port a été inauguré en grande pompe par le président Felix Tshisekedi, qui a souligné que ce nouvel atout permettra à la RDC de devenir un pays de transit incontournable pour les marchandises de l’Afrique centrale.

Devant les défis auxquels la RDC fait face, notamment la crise humanitaire et les tensions politiques, le président Tshisekedi a souligné que cette infrastructure permettra de renforcer l’économie de son pays tout en favorisant les échanges régionaux et internationaux.

Enfin, la célèbre banque BGFIBank RDC annonce l’ouverture de sa banque privée haut de gamme BGFI One, une plateforme qui offre une gamme de services bancaires et financiers sur mesure. Cette banque privée sera une filiale de la BGFIBank RDC et proposera des services innovants pour les particuliers fortunés et les entreprises qui cherchent des services bancaires haut de gamme et personnalisés.

La RDC se projette donc dans un avenir économique meilleur malgré les défis qu’elle doit relever. Reste à espérer que la violence et les tensions politiques ne viendront pas entraver ce développement.