Afin de diversifier son économie, la République démocratique du Congo s’apprête à prendre des mesures économiques de court terme. Ces mesures ont été présentées et discutées lors de la 99e réunion du Conseil des ministres tenue le 19 mai 2023 par le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba. L’objectif est de stimuler la croissance économique du pays, qui est actuellement fortement axée sur les matières premières.
Le compte rendu de la réunion rapporte que le ministre a expliqué la nécessité de mettre en cohérence les objectifs des secteurs porteurs de croissance avec ceux des secteurs d’appuis et transversaux, et a défini les liens intersectoriels. Il a également présenté 20 mesures de régulation, des mesures budgétaires et fiscales, ainsi que des instruments de financement pour atteindre cet objectif.
En dehors de ses richesses minières, la République démocratique du Congo possède d’autres avantages tels que des forêts équatoriales étendues, qui occupent la moitié du territoire et lui confèrent le titre de premier pays d’Afrique à cet égard. La conservation de ces forêts contribue également à la préservation de l’environnement mondial. La diversification de l’économie pourrait ainsi permettre une croissance économique plus stable et durable, tout en préservant les richesses naturelles du pays.
Ces mesures économiques sont importantes dans un contexte où la situation politique du pays est instable et marquée par des tensions. En effet, des marches de l’opposition ont été réprimées violemment à Kinshasa et dans d’autres régions, provoquant la condamnation de plusieurs organisations internationales et de personnalités politiques, dont le prix Nobel de la paix. Les défenseurs des droits humains ont également appelé à agir pour mettre fin aux violences.
Mis à part la diversification économique, la République démocratique du Congo doit également faire face à de nombreux défis tels que la sécurité, les violences à Lubero et dans la chefferie de Bashu, ou encore les massacres de Beni, qui ont coûté la vie à seize personnes. Le pays traverse donc une période complexe, mais l’adoption de mesures économiques à court terme pourrait apporter une stabilité économique nécessaire à la résolution de ces difficultés.