Catastrophe de Kalehe en RDC : le bilan s’alourdit et la mobilisation internationale s’impose

Bilan de la catastrophe de Kalehe en RDC : les disparus seraient nombreux

La catastrophe qui a frappé la région de Kalehe, en République démocratique du Congo (RDC), le 4 mai dernier reste encore difficile à évaluer avec précision. Les autorités ont annoncé un bilan officiel de 438 morts, plus de 5000 disparus et des milliers de sinistrés, mais selon la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, le nombre de victimes serait bien plus élevé. En effet, d’après certains témoins, il est difficile d’établir un bilan exact car beaucoup de victimes n’habitaient pas dans la zone et venaient de lointaines contrées pour participer au marché hebdomadaire organisé au bord du lac.

Face à cette situation dramatique, la communauté internationale a été appelée à se mobiliser pour venir en aide aux victimes. La reconstruction du tronçon de la Route Nationale 2, complètement détruit par les fortes pluies, nécessite une collaboration large et des expertises diverses. Le coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis, a déjà alloué 3 millions de dollars du Fonds humanitaire en RDC en assistance aux victimes pour la réponse immédiate. La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a quant à elle instruit les services d’ingénierie au sein de la Mission de construire un pont temporaire au-dessus de la rivière Luzira pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et l’accès aux zones sinistrées.

Plus largement, cette catastrophe climatique rappelle l’importance de prévenir et gérer les risques de catastrophes. Il est impératif de délocaliser les villages situés sur des zones impropre à l’habitation afin d’éviter de tels drames. En ces temps de mobilisation générale pour d’autres crises et catastrophes naturelles, la situation en RDC mérite une plus grande attention de la part de la communauté internationale.