La Haute Cour militaire poursuit l’affaire de trahison à l’encontre d’Édouard Mwangachuchu. Lors de l’audience, le ministère public a présenté des documents remettant en cause la nationalité et le pays de résidence du député national. Selon un test Covid effectué au Rwanda biomedical center, le député se serait présenté comme un sujet rwandais, ce qu’il nie formellement.
Si Mwangachuchu reconnait avoir effectué le test pour pouvoir voyager, il réfute tout lien avec la nationalité rwandaise ou la possession d’un passeport du pays. Il affirme lui-même n’avoir utilisé que des passeports congolais et invite quiconque à prouver le contraire.
Le député national est poursuivi pour détention d’armes et est suspecté d’être de mèche avec le Rwanda pour agresser la République Démocratique du Congo. Le 27 avril dernier, la Cour constitutionnelle avait déclaré recevable mais non fondée la requête d’inconstitutionnalité soulevée par Mwangachuchu.
L’affaire de trahison continue à alimenter les débats en RDC, rejointe par d’autres sujets d’actualité tels que la catastrophe de Kalehe, les violences sexuelles en hausse, ou encore les tensions politiques à Kinshasa.