La marche organisée par les partis politiques de l’opposition en République Démocratique du Congo a été terne de violence. Les dérives des forces de l’ordre congolaises ont donné lieu à des arrestations brutales de manifestants, ainsi que des journalistes qui couvraient l’évènement. Certains manifestants ont été arrêtés de manière arbitraire alors qu’ils se rendaient pacifiquement à la manifestation. Cet acharnement des forces de l’ordre a été fortement dénoncé par le ministre des Droits de l’homme, qui rappelle qu’il est important de respecter les lois de la République et les impératifs sécuritaires de manière responsable.
Malgré cet appel à la responsabilisation individuelle et collective, le gouvernement exige des enquêtes pour que les responsables des actes de violence soient identifiés et punis. Cette condamnation du gouvernement intervient alors que de nombreux observateurs estiment que la situation en RDC est instable, fragilisant la sécurité des populations et arbitrairement le respect des droits humains.
Dans l’actualité congolaise, la société civile appelle à une action forte des autorités, face à la récurrence des actes de violence, qui ont des impacts dramatiques sur les populations. Le gouvernement a, quant à lui, pris l’initiative d’adopter une stratégie de renforcement de la décentralisation financière pour le développement local. Cette stratégie vise à favoriser l’émergence des projets économiques et sociaux locaux, afin notamment de stimuler la croissance économique du pays.
Par ailleurs, la RDC ambitionne de remporter des médailles aux prochains championnats d’Afrique de boxe et compte organiser prochainement les Jeux de la francophonie, en dépit de certains problèmes logistiques et sécuritaires. Dans le souci de développer l’économie, le Président Tshisekedi s’inspire du modèle économique botswanais, espérant ainsi stimuler la croissance économique en RDC.
Enfin, la RDC est touchée par un conflit lié à la communauté teke-yaka, qui entraine une détérioration progressive de la situation sécuritaire dans la région de Kwamouth. Alors que Kinshasa se prépare à accueillir les Jeux de la Francophonie, ces violences mettent à rude épreuve la sécurité intérieure du pays.