La décision du gouvernement congolais de mettre en place une stratégie visant à renforcer la décentralisation financière est un pas important pour le développement local. Dans un contexte où la mobilisation des ressources demeure un défi dans plusieurs provinces du pays, l’adoption de cette stratégie devrait permettre à ces entités territoriales décentralisées de mieux gérer les compétences qui leur sont transférées.
Le renforcement de la fonction publique provinciale et locale, le développement du système de contrôle des finances publiques provinciales et locales, la numérisation du système de gestion des finances publiques provinciales et locales, sont autant d’axes de la stratégie de renforcement de la décentralisation financière en République Démocratique du Congo. Ces axes devraient permettre aux provinces de mieux mobiliser les ressources, de mieux gérer les dépenses publiques et de rendre des comptes de manière plus transparente aux citoyens.
La mise en place d’un comité provincial et local de pilotage supervisant le processus de décentralisation financière, est une mesure incitative qui devrait permettre d’impliquer toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de cette stratégie. Elle contribuera à améliorer les relations financières intergouvernementales, notamment en permettant la mise en place de mécanismes souples de transferts des revenus en faveur des provinces et des entités territoriales décentralisées.
Cette décision du gouvernement congolais contribuera à l’autonomisation des provinces et des entités territoriales décentralisées, en leur permettant d’assumer efficacement les compétences qui leur sont transférées conformément à la constitution. Elle permettra également de renforcer la gouvernance participative des finances infra nationales et de garantir la réalisation du développement local.
Il est à noter que cette initiative s’inscrit dans une série de réformes engagées par le gouvernement en vue de stimuler le développement économique du pays. Des réformes visant à renforcer la sécurité publique et le secteur touristique, à optimiser l’économie congolaise ou encore à réhabiliter les routes nationales ont également été adoptées récemment par le gouvernement.
En somme, la stratégie de renforcement de la décentralisation financière en RDC est une avancée significative pour le développement local. Elle permettra d’améliorer la gestion publique des provinces, de mieux mobiliser les ressources, de mieux gérer les dépenses publiques et de rendre des comptes de manière plus transparente aux citoyens. Sa mise en œuvre participative et inclusive de toutes les parties prenantes garantit la prise en charge efficace, par les provinces, des compétences qui leur sont transférées et la réalisation de développement local viable.