Le Cardinal Fridolin Ambongo, évêque métropolitain de Kinshasa et président de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa (Assepkin), a récemment clôturé les travaux de l’Assepkin. Lors de sa session ordinaire statutaire, les pères Évêques des diocèses de Kinshasa, Kwango, Kwilu, et Kongo-Central ont analysé la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Kwango. Ils ont ainsi examiné de plus près les conflits communautaires entre les Teke et les Yaka dans le territoire de Kwamouth, au Maï-Ndombe.
À l’issue de cette analyse, les évêques ont exprimé leurs inquiétudes quant à la montée en puissance de la milice « Mobondo », qui aggrave la situation sécuritaire. Ils ont donc appelé, dans leur message intitulé « Retirez vos mains sanguinaires de nos provinces ! », au retrait de toute main impliquée dans ces conflits. Le Cardinal Fridolin Ambongo a relayé leur message dans une messe solennelle qui aura lieu dimanche à l’occasion de la solennité de l’Assomption du Seigneur.
Le Cardinal Ambongo, lors d’une visite pastorale à Kasongo-Lunda et à Popokabaka, a également déclaré que contrairement à l’opinion publique, les Yaka et les Tekes ne sont pas en conflit, mais que l’insécurité actuelle dans cette région est une manipulation politique.
Il est donc urgent pour les autorités congolaises d’agir pour rétablir la sécurité dans ces régions, afin de permettre à la population de vivre en paix. Cette situation est également à prendre en compte dans un contexte national où la répression violente lors des manifestations de l’opposition, les violations des droits humains et la répression policière sont quelques-uns des problèmes récurrents. En général, la RDC doit faire des efforts pour améliorer la situation de ses citoyens, notamment en termes de connectivité Internet, comme cela a récemment été proposé avec le lancement du plus grand point d’échange Internet d’Afrique centrale.