La République Démocratique du Congo (RDC) est en train de se préparer activement pour l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie. Cette compétition sportive se tiendra à Kinshasa, la capitale congolaise, du 28 juillet au 6 août 2023. Malgré le court délai avant le début des jeux, les travaux vont bon train, rassurent les kinois, cités par Actualité.cd, lors d’une enquête de rue menée 74 jours avant l’évènement.
La confiance des Congolais dans la tenue effective des Jeux de la Francophonie est palpable. Selon les avis recueillis, la détermination de l’État congolais et des efforts fournis par le Ministère des Sports sont rassurants. « Les travaux avancent, même si quelques-uns restent encore à faire. Mais nous sommes convaincus qu’ils prendront fin dans les délais », affirme Méline Kanza, analyste sportif.
Pour Patricia Ntumba, étudiante à l’Université protestante du Congo (UPC), la RDC sera fin prête avec ses infrastructures sportives pour accueillir les jeux. Elle souligne que les congolais ont eu suffisamment de temps pour construire et réhabiliter ces infrastructures, même si cela a pris un peu de retard.
Christian Zola, avocat, soutient que la tenue des Jeux de la Francophonie en RDC est un honneur pour le pays. Il fait confiance au gouvernement et au chef de l’État congolais pour la réussite de l’évènement.
Glody Makiese, quant à lui, indique que seule la fin des travaux pourra enlever les doutes des Congolais. « Nous voulons tous voir ces jeux ici. Mais il faut que le gouvernement puisse continuer à mettre la pression sur la finition de ces travaux. On a besoin d’être rassuré avec les actes et images », précise-t-il.
Les Jeux de la Francophonie sont une compétition internationale qui rassemble les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones. Ils ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 et sont prévus cette année après plusieurs reports dus à la pandémie de Covid-19. Plusieurs États et gouvernements ont d’ores et déjà confirmé leur participation à cette 9e édition.
Malgré quelques inquiétudes et réticences de la part de certains, les kinois demeurent optimistes quant à la tenue effective de cette compétition majeure en RDC. Le gouvernement congolais a encore deux mois pour finaliser les travaux en cours et mettre en place les mesures nécessaires pour la réussite de l’évènement.