Lors de sa visite d’État en République du Botswana, le Président Félix Tshisekedi a eu l’opportunité de prendre connaissance du modèle économique botswanais. Avec un PIB de 7000 USD par habitant, ce petit pays africain a su tirer profit de l’organisation de son secteur du diamant pour atteindre une prospérité économique exemplaire.
Lors de cette visite, le Président Tshisekedi a également eu l’occasion de renforcer les liens historiques d’amitié et de coopération entre la RDC et le Botswana. Accompagné de membres du gouvernement, il a également visité le COPIREP (Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’État) pour s’imprégner de l’expérience du Botswana en matière d’industrialisation de l’économie, en particulier dans le secteur minier.
En effet, le Botswana est un grand producteur de diamants, une ressource naturelle que possède également la République Démocratique du Congo. Ainsi, le Président Tshisekedi a insisté sur la nécessité de créer et d’accroître les chaînes de valeur dans ce secteur. Il a notamment chargé la ministre d’État, ministre du portefeuille d’accélérer le processus de transformation de la SACIM (Société Anhui d’investissement minier) en société anonyme avec Conseil d’administration conformément à l’instruction donnée au cours de la 45ème réunion du conseil des ministres tenue le 21 août 2020. Cette transformation permettra de développer cette entreprise du portefeuille de l’État spécialisée dans la production de diamants.
Le Président Tshisekedi espère que la RDC pourra à son tour renverser la malédiction liée aux ressources naturelles grâce à des modèles économiques tels que celui du Botswana. En effet, le développement économique du pays passe par l’optimisation de ses ressources naturelles, dont le diamant, et la création de chaînes de valeur afin de stimuler la croissance économique et, par conséquent, de réduire l’insécurité qui règne à l’est du pays.
En somme, la visite d’État du Président Tshisekedi au Botswana a été l’occasion de renforcer les liens entre les deux pays et de s’imprégner de l’expérience du Botswana en matière de développement économique, notamment dans le secteur minier. La RDC doit tirer profit de ses ressources naturelles pour accélérer son développement économique.