Le samedi 20 mai dernier, la police nationale congolaise est intervenue pour réprimer la marche de l’opposition dans la ville de Kinshasa en utilisant des gaz lacrymogènes et des arrestations. Cette répression a été observée malgré l’obligation de respecter la constitution qui garantit à tout citoyen congolais le droit de manifester pacifiquement.
Malgré la nécessité de ce respect de la constitution, le gouverneur de Kinshasa, Ngobila, a donné l’ordre à la police de faire obstruction à cette marche, reprochant aux manifestants de ne pas suivre l’itinéraire qu’il avait fixé. Cette attitude a été qualifiée d’illégale par les leaders de l’opposition. En effet, ces derniers ont déclaré que la ville et le pays appartenaient à tous les Congolais et que les ordres donnés ne devraient pas être considérés comme légitimes si ceux-ci n’étaient pas conformes à la loi.
Les tensions persistent donc en RDC où la situation est inquiétante. Les arrestations et intimidations politiques ainsi que la suspension des financements traduisent une crise qui continue de s’aggraver. C’est dans ce contexte que Moïse Katumbi appelle à la mobilisation pour une journée de manifestations, tandis que de nouveaux affrontements ont eu lieu au nord-Kivu où 16 civils ont été tués dans une nouvelle attaque rebelle.
Pour renforcer l’engagement de la population dans la société, le réseau citoyen « Pona Congo » donne la parole aux Congolais, permettant ainsi de faire sortir la voix du peuple pour une societe plus democratique.
Dans l’ensemble, la situation en RDC est complexe et délicate, alors que la violence continue de sévir dans la région et que les défis économiques font face à des obstacles importants. Les manifestations pacifiques de l’opposition, les attaques terroristes, les violations des droits de l’homme et les défis économiques sont autant de problèmes à résoudre pour le bien-être de la nation congolaise.