Kinshasa: L’Assemblée Nationale appelle à l’équipement de la police nationale pour garantir la sécurité de la population

Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) a connu ces dernières semaines une vague de violences. Face à cette situation préoccupante, l’Assemblée Nationale a préconisé l’équipement de la police nationale congolaise (PNC) en matériel nécessaire pour garantir la sécurité des populations kinoises.

Christophe Mboso N’kodia, le président de la chambre basse du parlement, a ainsi invité les élus de la ville de Kinshasa à inciter les éléments de la police nationale à jouer un rôle plus actif dans la sécurité de la ville. Ces derniers sont encouragés à recueillir des informations utiles liées à la sécurité auprès de leurs élus. Le président de l’Assemblée nationale a également évoqué la question des informations précises que les services provinciaux doivent fournir aux autorités nationales pour leur permettre d’agir efficacement en cas de besoin.

La sécurisation de la population kinoise, selon les dires du président de l’Assemblée nationale, passe nécessairement par l’équipement des éléments de la police nationale, leur permettant ainsi de remplir leur mission de sécurité avec professionnalisme. À cet effet, le questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Papy Epiana, a récemment évoqué la question de l’insécurité à Maluku, à l’est de Kinshasa, qui a connu une recrudescence de l’activité des assaillants ces derniers temps. Les élus de la province de Kinshasa ont ainsi convenu de trouver des solutions idoines pour mettre fin aux activités des terroristes qui terrorisent les populations de Kinshasa et des provinces voisines de l’est de la capitale.

En somme, la sécurité est une question collective qui appelle à l’implication de toutes les couches de la population. La collaboration entre les élus et la police nationale vise ainsi à garantir la sécurité de tous les Kinoises et Kinois. En espérant que de telles initiatives permettront de ramener la paix dans la ville de Kinshasa et dans toutes les provinces de la RDC touchées par l’insécurité.