fbpx

« Rapport des Nations Unies : augmentation de 12% des violations des droits humains en RDC en mars 2023 »

Home Uncategorized « Rapport des Nations Unies : augmentation de 12% des violations des droits humains en RDC en mars 2023 »
« Rapport des Nations Unies : augmentation de 12% des violations des droits humains en RDC en mars 2023 »

Le rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) sur les violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC) en mars 2023 met en évidence une augmentation des violations et atteintes aux droits de l’homme de 12 % par rapport au mois de février. Au total, 495 violations ont été documentées, principalement dans les zones affectées par les conflits.

Les auteurs de ces atteintes sont en majorité les groupes armés, responsables de 376 violations et atteintes, suivis des agents de l’Etat avec 158 cas. Les enfants ne sont pas épargnés, avec la Section de la protection de l’enfant de la MONUSCO qui a documenté 190 violations graves des droits de l’enfant dans le cadre des conflits armés, notamment des enlèvements et des utilisations dans les groupes armés.

Le Nord-Kivu, l’Ituri, le Tanganyika et le Sud-Kivu sont les provinces les plus touchées par ces violations et atteintes, avec un total de 206, 103, 65 et 52 cas respectivement.

Ces chiffres alarmants démontrent la nécessité d’une action rapide pour mettre fin aux violations des droits de l’homme en RDC. Les gouvernements et les organisations internationales doivent travailler ensemble pour protéger les droits humains fondamentaux des personnes touchées par les conflits, en particulier les enfants, et mettre fin à l’impunité des auteurs de ces atteintes.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading