fbpx

Attaque armée au Parc National des Virunga : quatre morts, six blessés et des projets de développement en danger

Home Uncategorized Attaque armée au Parc National des Virunga : quatre morts, six blessés et des projets de développement en danger
Attaque armée au Parc National des Virunga : quatre morts, six blessés et des projets de développement en danger

Le Parc National des Virunga en Territoire de Lubero a été la cible d’une attaque armée ce jeudi, qui a coûté la vie à quatre personnes dont trois rangers et un technicien. Selon le communiqué de presse de l’ICCN, le convoi des techniciens affectés dans les projets de développement en faveur des populations locales a été attaqué par un groupe d’hommes armés assimilé aux Mai Mai.

Outre les victimes, six personnes ont également été blessées, dont trois membres d’équipage du convoi et trois membres des communautés locales vivant dans le village du lieu d’incident. L’ICCN a vivement condamné cette attaque contre le personnel civil, les gardes qui les accompagnaient et les populations civiles.

Face à une série d’attaques ciblées contre les éco-gardes de l’ICCN, l’organisation invite les autorités nationales et locales à ouvrir une enquête pour que les auteurs de cet acte soient traduits devant la justice. Elle alerte également sur le risque sécuritaire que courent les projets mis en œuvre au profit des communautés dans cette partie de la Province en raison de l’activisme des groupes armés.

Le parc national des Virunga est l’un des plus importants parcs nationaux en Afrique. Bien qu’il soit très apprécié des touristes pour ses gorilles de montagne, il est également devenu un terrain d’affrontement entre les groupes armés locaux et les autorités depuis plusieurs années. Les éco-gardes de l’ICCN ont déjà subi plusieurs attaques, la dernière en date remontant en février dernier à Kabasha.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading