« Tapis Kuba et photographie : la fusion éclatante de l’histoire, de la culture et de l’art selon Jeanpy Kabongo »

Visions d’un jeune artiste sur l’histoire avec la photographie et le tapis Kuba

Jeanpy Kabongo, un jeune artiste visuel congolais, est déterminé à inspirer une appréciation de l’histoire et de la culture à travers ses œuvres photographiques. Sa connexion personnelle à la culture de son pays, qui a eu lieu après ses études en Inde, l’a conduit à employer le textile Kuba, une création traditionnelle de la tribu Kuba de la RDC, comme toile de fond pour ses photographies.

À travers cette série d’œuvres, il souhaite représenter la connexion entre le passé et le présent et inviter les gens à réfléchir sur l’état de leur esprit par rapport à leur identité culturelle et leur environnement. Un enfant figure dans toutes les œuvres de cette série, son regard étant l’objectif principal de Jeanpy Kabongo.

Pour lui, le textile Kuba représente l’ingéniosité pure de l’homme et les tapis sont un emblème de la sagesse et des inventions du passé. Il déplore le manque de génie créatif actuel, spécialement en RDC, et espère que sa série d’œuvres inspirera d’autres à regarder leur propre culture avec un nouveau regard.

Le langage visuel de Jeanpy Kabongo utilise une technique de scène claire obscure pour prendre des photos qui, lorsqu’elles sont posées sur des tapis Kuba, créent un effet unique et fascinant. Depuis 2018, il vit et travaille à Kinshasa où il continue de créer de l’art en utilisant cette même technique.

Ce projet est une réflexion sur l’histoire et la culture, mais aussi une réconciliation avec soi-même et son propre patrimoine culturel. La collection de Jeanpy Kabongo est un rappel que l’histoire est vivante et continue grâce à l’influence de la culture sur les générations futures.