Samy Mikobi, dit le « Stratège », est une figure incontournable du showbiz congolais. Son décès, récemment annoncé, a créé une vive émotion parmi ceux qui l’ont connu. Connue pour son entregent naturel qui lui permet de se mouvoir aisément dans les milieux influents, Samy Mikobi était capable de nouer des relations utiles qui ont consolidé sa réputation. Sa réussite dans la vie, il la doit aux ingrédients mis en œuvre pour y parvenir.
Samy Mikobi a fait ses classes à l’Athénée de Kalina, devenu Athénée de la Gombe, où il a commencé à se dessiner une idée de son futur parcours. Au fil des années, il a su développer un réseau relationnel qui lui a permis de côtoyer diverses personnalités de la société congolaise. C’est ainsi qu’il est devenu un ami proche de l’illustre musicien Papa Wemba, avec qui il partageait de nombreux amis.
Samy Mikobi a travaillé pour la société électrique belge ACEC, où il a laissé des souvenirs impérissables. Depuis 1990, il est membre de la Socodam, une structure qui s’occupe de douane, logée dans l’immeuble de l’Agence congolaise de presse. Il est également proche du Premier ministre honoraire et actuel vice-président du Sénat Samy Badibanga.
Les funérailles de Papa Wemba ont été l’occasion pour Jean-Pierre Eale Ikabe, journaliste et ami de Samy Mikobi, de le revoir. Lors des obsèques de Patchely Madilu, il a pu fixer un instantané en guise d’illustration. Samy Mikobi est demeuré fidèle à lui-même, un visage emblématique qui n’a jamais pris de rides. Il était toujours disponible pour rendre service et garantir un meilleur rendu.
Sa disparition laisse dans le showbiz congolais un vide énorme. Samy Mikobi laisse derrière lui le souvenir d’un homme aux multiples talents et aux relations étendues, qui a marqué son temps.