« Samy Mikobi, la perte d’une icône du showbizz congolais: retour sur la vie d’un homme aux multiples talents »

Le Congo a perdu une figure emblématique du showbizz congolais en la personne de Samy Mikobi, surnommé « Le Stratège ». Sa disparition soudaine a ému tous ceux qui l’ont côtoyé. Jean-Pierre Eale Ikabe, écrivain et journaliste, s’est souvenu de Samy Mikobi dans l’une de ses chroniques en septembre 2019.

Dans cette chronique, on apprend que le succès dans la vie tient aux facteurs que l’on met en place pour y parvenir. Samy Mikobi a bien compris cela, grâce à son entregent et sa propension à créer des relations utiles. Il est capable de fréquenter toutes les couches de la société, et son adaptabilité est l’un des traits les plus forts de sa personnalité.

Samy Mikobi est originaire de Bandalungwa et a fait ses classes à l’Athénée de Kalina, devenu l’Athénée de la Gombe, où l’on trouvait les enfants d’une certaine classe de la société. Il s’est fait connaître dans les années 80, principalement dans les cercles des jeunes de Ma Campagne, notamment avec les Rodall Dambana. Il a laissé son empreinte dans différentes structures, notamment chez ACEC et Socodam.

Homme public et ami des musiciens, Samy Mikobi a également été proche de Papa Wemba, avec qui il partageait beaucoup d’amis communs. Il était considéré comme l’un des rares amis du chanteur qui pouvait lui offrir un moment de repos dans son appartement en face du collège Boboto. Toujours prêt à rendre service, sa vie professionnelle est jalonnée de hauts faits d’armes.

En résumé, Samy Mikobi a marqué son époque, grâce à sa capacité à nouer des relations utiles, son entregent hors pair et son adaptabilité. Sa figure manquera dans le showbizz congolais.