« SACIM, le partenariat sino-congolais qui divise l’opinion publique en RDC »

En République Démocratique du Congo, l’affaire du partenariat sino-congolais SACIM continue de faire du bruit dans l’univers sociopolitique. Des analystes indépendants ont récemment révélé les dessous de cette affaire qui impliquerait l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoyi Kasanji, considéré comme proche de l’ancien régime et défenseur des intérêts de la famille Kabila à Mbuji-Mayi.

Auparavant, la production était vendue à l’extérieur du pays et la part supposée revenir à la RDC était déviée au profit d’un « monstre » qui souhaitait voir les Congolais, en particulier ceux habitants l’espace Kasaï, sombrer dans une misère incommensurable. Pour pallier cette injustice, le gouvernement a créé des Tenders qui ont permis à tout acheteur capable de conclure le marché, de le faire librement et sans contrainte.

Bien que la création de ces espaces ait sorti les Congolais de la misère, certains acteurs véreux continuent à défendre leurs propres intérêts, prisonniers de leur cupidité et de leur égoïsme. C’est sans doute le cas de Ngoyi Kasanji qui, à travers sa société minière, ne payait ni taxe, ni impôt. Avec l’ouverture des ventes des diamants de SACIM, l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental aurait perdu une source de revenus très lucrative, d’où sa colère face à cette décision.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a quant à lui encouragé les investisseurs étrangers à venir en RDC, mais aussi à soutenir les opérateurs économiques locaux pour développer le pays dans la perspective d’une économie plus solide et plus inclusive. En parallèle, le pays doit faire face à une crise humanitaire sans précédent dans l’est du pays, ce qui nécessite une mobilisation accrue de la communauté internationale pour venir en aide aux populations concernées.

En somme, le partenariat sino-congolais SACIM continue de diviser l’opinion publique en RDC. Les différents acteurs doivent travailler ensemble pour garantir une exploitation responsable et équitable des ressources naturelles, et ainsi permettre à tous les Congolais de bénéficier des retombées économiques.