L’armée en Ituri a affirmé récemment avoir récupéré plus de 350 villages dissimulés dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, y compris le territoire de Mahagi. Cette opération intervient dans le cadre des opérations offensives menées par les forces armées contre les groupes armés signataires et non signataires de l’accord de Nairobi, qui a été concrétisé par le P-DDRCS.
Selon le porte-parole de l’armée, plusieurs axes routiers de la province ont également été ré-ouverts, autrefois assiégés par les groupes armés. Les grandes agglomérations autrefois considérées comme épicentre de la violence et auparavant occupées par les groupes armés ont été stabilisées. Les groupes armés locaux à connotation communautaire font l’objet d’une attention particulière, avec des campagnes de sensibilisation pour les inciter à déposer les armes et à participer au processus de paix.
L’armée annonce une neutralisation de plus de 300 ADF et alliés, 80 se sont rendus, 40 arrêtés, jugés et condamnés par la Justice militaire de l’Ituri. Cette approche militaire est associée à une démarche éducative et culturelle pour promouvoir la paix et le développement.
En somme, l’armée est parvenue à stabiliser la province d’Ituri en deux ans d’État de siège. La réduction significative de la capacité des groupes armés étrangers ADF, le désarmement des milices locales et l’éducation de la population sur la culture basée sur la résolution de conflits pacifiques sont des prouesses que l’on peut attribuer à la démarche de l’armée.
Ces résultats permettent à la province d’être en voie de stabilisation, contrairement à ses 20 dernières années passées. La paix et le développement sont les valeurs qui guident le pays vers un avenir radieux.