RDC: une politique de construction réglementée pour lutter contre les catastrophes naturelles.

Le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire et Planification, Guy Loando a annoncé, en date du mercredi 10 mai, que le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de mettre fin à l’utilisation abusive de l’espace physique du pays pour éviter les inondations et autres catastrophes naturelles qui ont malheureusement endeuillé le pays ces derniers jours.

En effet, après les inondations tragiques qui ont tué 438 personnes et en ont fait disparaitre d’autres à Kivu, il devient urgent pour le gouvernement congolais d’appliquer une réglementation visant à limiter les constructions anarchiques sur le territoire national. L’objectif est de permettre aux populations de vivre paisiblement et de doter la RDC, à l’horizon de 2050, d’un territoire aménagé de manière réglementée.

La province du Sud-Kivu dispose déjà d’un plan urbain d’aménagement, qui permettra à la population de vivre en toute sécurité, et de limiter les incertitudes liées aux phénomènes climatiques. Néanmoins, la loi réglementant la construction à venir, une fois votée, devrait être vulgarisée pour informer la population et préciser les modalités de mise en place des nouvelles règles prévues.

Selon le Ministre d’État Guy Loando, la mise en place de stratégies d’aménagement du territoire est une solution efficace pour lutter contre les catastrophes naturelles. Il rappelle qu’en République Démocratique du Congo, ce domaine était régi par un décret de 1957, qui ne répondait plus aux réalités environnementales actuelles.

Le gouvernement a donc lancé en 2015 un processus de réforme de l’aménagement du territoire pour doter la RDC d’une politique d’aménagement du territoire plus moderne et répondant aux besoins actuels, notamment par l’aménagement de l’espace physique du pays et la mise en place d’un guide méthodologique pour la construction réglementée.

Le projet de loi sur l’aménagement du territoire actuellement en discussion au Parlement doit permettre de moderniser ce secteur et de prendre en compte les nouveaux enjeux.

Enfin, le gouvernement, à travers l’aménagement du territoire, vise à lutter contre les catastrophes naturelles et à doter le pays d’une politique d’aménagement du territoire efficace. Cette politique de construction réglementée permettra de prévenir les conséquences négatives des changements climatiques et de protéger les populations qui ont été les victimes de ces nombreuses catastrophes naturelles.

Ainsi, malgré les nombreuses difficultés environnementales auxquelles la RDC est confrontée, la mise en place d’une réglementation urbanistique moderne devrait permettre de limiter les risques de catastrophe naturelle et de protéger les nombreuses populations du pays.