« Pénurie de maïs en RDC : un député lance un cri d’alarme pour une sécurité alimentaire durable »

Le député national Jean-Jacques Mpanga wa Lukalaba élu du territoire de Mitwaba, dans la province du Haut-Katanga, interpelle le ministre de l’Agriculture sur la pénurie de maïs qui prévaut actuellement dans les espaces Katanga et Kasaï. Dans une question orale avec débat adressée au ministre, il demande quelles sont les mesures prises en amont pour éviter cette situation.

Lors de la 95ème réunion du Conseil des Ministres, il a été conclu que la faible production nationale de maïs est la principale cause de la pénurie en farine de maïs dans les espaces Katanga et Kasaï. Pour Jean-Jacques Mpanga, l’agriculture devrait être la priorité pour le développement du pays, sachant que la RDC possède 80 millions d’hectares de terres arables, qui pourraient nourrir 2 milliards de personnes dans le monde.

Le député demande également des statistiques sur les besoins de production et de consommation de maïs dans les espaces Katanga et Kasaï. Il s’interroge sur l’avancée des mesures préconisées dans le Programme d’actions du Gouvernement 2021-2023, qui encourage et accompagne les fonctionnaires dans l’acquisition de terres agricoles. Il demande également quel est le niveau de mise en œuvre de la politique « à chacun un toit, un champ dans son village pour chaque culture ».

En quête de solution à cette pénurie, la RDC a signé des accords d’approvisionnement avec la Zambie et l’Afrique du Sud. Néanmoins, pour le député, ces accords peuvent être précaires, dans la mesure où ces pays exportateurs peuvent prendre des mesures de restriction pour garantir la sécurité alimentaire de leur population.

L’agriculture est un secteur indispensable pour lutter contre la pauvreté et assurer l’autosuffisance alimentaire de la population. C’est pour cela que Jean-Jacques Mpanga tire la sonnette d’alarme, pour que la sécurité alimentaire soit replacée au cœur des préoccupations du pays. Les autorités doivent prendre des mesures pour soutenir cette activité économique essentielle et ainsi sortir la RDC de cette situation de pénurie.

En tant que pays disposant de nombreux atouts agro-industriels, la RDC a un potentiel énorme pour relever le défi de la sécurité alimentaire pour sa population et les pays voisins.

Sources :

(1) https://fatshimetrie.org/blog/2023/05/13/depute-jean-jacques-mpanga-alerte-sur-la-penurie-de-mais-quelles-mesures-pour-une-securite-alimentaire-durable-en-rdc/
(2) https://www.radiookapi.net/2023/05/08/actualite/politique/rdc-le-depute-jean-jacques-mpanga-alerte-sur-la-penurie-de-mais-dans-les
(3) https://www.mediacongo.net/article-actualite-95244_rd_congo_mais_penurie_a_kasai_et_katanga_jean_jacques_mpanga_alerte_le_ministre_de_l_agriculture.html