« Pénurie de maïs en RDC : le député interpelle le Ministre de l’Agriculture sur les mesures prises pour assurer l’autosuffisance alimentaire »

Face à la pénurie de maïs qui affecte les espaces de Katanga et Kasaï en République Démocratique du Congo, le député national Jean-Jacques Mpanga wa Lukalaba interpelle le Ministre de l’Agriculture pour en savoir plus sur les mesures prises pour pallier cette situation. En effet, les conclusions de la 95ème réunion du Conseil des Ministres indiquent que la faible production nationale est la cause principale de cette pénurie de farine de maïs.

Le député demande ainsi l’accès aux statistiques de consommation et de production de maïs dans les deux espaces et interroge le ministre sur le niveau de réalisation des mesures préconisées dans le Programme d’actions du Gouvernement 2021-2023.

Le député se montre aussi critique quant à l’importation de maïs avec la Zambie et l’Afrique du Sud. Il estime que cette voie est éphémère et que les pays exportateurs peuvent, à tout moment, prendre des mesures de restriction pour garantir la sécurité alimentaire de leurs populations. La République Démocratique du Congo, avec ses 80 millions d’hectares de terres arables, devrait miser sur sa propre production agricole pour éviter de dépendre des autres pays.

L’agriculture étant la clé de voûte du développement d’un pays, il est essentiel pour la République Démocratique du Congo de promouvoir sa propre autosuffisance alimentaire afin de lutter contre la pauvreté et assurer le droit à la sécurité alimentaire de ses citoyens.

La situation alimentaire en République Démocratique du Congo est préoccupante. Les autorités doivent donc mettre en place des politiques agricoles ambitieuses pour permettre le développement du secteur et ainsi faire face aux enjeux alimentaires actuels.