2023-05-13
Les opposants congolais Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo ont annoncé un report de leur marche, initialement prévue pour le 13 mai 2023, pour le 20 mai 2023. Cette décision intervient après celle de l’hôtel de ville de Kinshasa, qui avait décidé de reporter cette même marche au 18 mai pour des raisons de sécurité.
Ces opposants souhaitaient défiler dans les rues de Kinshasa pour dénoncer notamment la situation dans la partie Est du pays, où le Rwanda est accusé de soutenir le groupe armé M23. Cette marche est donc reportée, mais l’opposition continue de manifester son soutien au peuple congolais qui subit toujours les affres du conflit dans cette région.
Par ailleurs, le gouvernement congolais vient de renouveler son engagement dans la modernisation des ports en RDC. Cette initiative est présentée comme une priorité par le Premier ministre pour améliorer les échanges commerciaux du pays avec les autres nations.
Enfin, à l’occasion de la journée internationale des infirmiers, l’Ordre national des infirmiers du Congo a déploré l’insuffisance d’hôpitaux équipés dans le pays. Les infirmiers et réanimateurs sont en première ligne pour aider les patients, mais ils manquent cruellement de moyens pour exercer leur métier dans de bonnes conditions.