MOE CENCO-ECC : Les contradictions dans l’appel à candidatures pour l’audit du fichier électoral de la CENI pourraient mener à une crise de confiance.

La Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC (MOE) a publié un communiqué le 10 mai dernier, après avoir examiné l’Avis d’appel à candidatures pour la Mission d’audit externe du fichier électoral 2022-2023 de la République Démocratique du Congo par la CENI.

Dans ce communiqué, la MOE CENCO-ECC a souligné des contradictions dans les dispositions 17 et 14 de l’Avis, ainsi qu’une durée de 6 jours qui, selon elle, est insuffisante pour mener à bien l’audit. La MOE CENCO-ECC estime que la CENI ne sera pas indépendante et que son rapport pourrait être orienté ou manipulé.

La MOE CENCO-ECC prévient que si le processus d’audit est mené comme décrit dans l’appel à candidatures, la méfiance entre les acteurs politiques sera renforcée et la confiance du public au processus électoral sera encore plus détériorée.

Le communiqué rappelle également que la constitution d’un fichier électoral fait souvent l’objet de controverses dans la plupart des États d’Afrique. En RD Congo, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sont également controversées, compte tenu des conditions dans lesquelles elles se sont déroulées.

La MOE CENCO-ECC recommande donc que soit identifié un organisme indépendant expérimenté sur la matière pour réaliser l’audit dans les meilleurs délais, en respectant les conditions qui préservent la souveraineté nationale, sans offenser l’indépendance de l’organisme chargé de la mission.

En somme, la MOE CENCO-ECC estime que si l’audit externe du fichier électoral se poursuit tel que prévu, cela pourrait engendrer une crise de confiance dans le processus électoral et entraîner des contestations des résultats des scrutins attendus.