Martin Fayulu défie le gouverneur de Kinshasa : la marche de l’opposition maintenue pour samedi malgré le report officiel

Titre : Marche de l’opposition en RDC : Martin Fayulu défie le gouverneur de Kinshasa

Martin Fayulu, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a décidé de ne pas suivre la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa de reporter la marche de l’opposition prévue pour le 13 mai 2023, affirmant qu’elle aura lieu comme prévu. Cette décision fait suite à l’annonce du ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Nsakala, qui a justifié le report de la marche en raison de la « situation sécuritaire » à Kinshasa.

Dans un tweet posté sur son compte, Martin Fayulu a déclaré : « Pour le Congo, nous allons marcher ce samedi 13 mai. Nous devons sauver le Congo, en disant non à la balkanisation, à l’insécurité grandissante, à la vie chère et à un processus électoral chaotique ». La marche était prévue pour dénoncer la mauvaise gouvernance du pouvoir en place et exiger le consensus sur la composition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la tenue des élections apaisées en décembre 2023.

Le gouverneur de Kinshasa avait pris la décision de reporter la marche malgré l’opposition des organisateurs, qui ont insisté sur leur droit constitutionnel de manifester pacifiquement. Cette décision risque de susciter la colère des militants de l’opposition qui sont déjà frustrés par les retards dans la mise en place de la CENI et l’organisation des élections.

La RDC traverse une période difficile sur les plans politique et économique, marquée par une instabilité chronique et une violente insurrection dans l’est du pays. La marche de l’opposition est un indicateur de la frustration grandissante de la population congolaise face à la stagnation politique et économique du pays.