2023-05-13 : Le malaise grandit autour de Vital Kamerhe et de son parti politique, l’Union pour la nation congolaise (UNC). Les tensions opposent la majorité des combattants du parti, regroupés sous le mouvement Vital Kamerhe Libela (VKL) qui défend les valeurs et l’équité, à un groupuscule des jouisseurs prônant le népotisme, le clientélisme et la discrimination.
Le départ de l’Honorable Mirindi Cyarangabo, un Député National, de toutes ses fonctions au Conseil National de l’UNC, illustre les conflits internes sur les responsabilités au sein du parti. Billy Kambale, l’actuel Secrétaire Général de l’UNC, est également pointé du doigt dans la gestion de ces conflits.
Dans une perspective de tenue des élections en 2023, VKL s’engage fermement pour la consolidation des valeurs prônées par leur leader dans le cadre de leurs engagements pour l’Union sacrée sous la bannière de Félix Tshisekedi, Président de la République, Chef de l’État. Ce mouvement syndical constitué des Kamerhistes à vie redouble d’efforts pour faire triompher les valeurs sacrées de Vital Kamerhe et contrer la montée en puissance des antivaleurs.
L’avenir de l’UNC dépend de la neutralisation de l’élan d’égoïsme et d’égocentrisme observé dans l’attitude de certains responsables, au risque de généraliser les malaises et de perdre la confiance de leurs membres.