Dernièrement, la nouvelle de la mort de Samy Mikobi, plus connu sous le sobriquet de « Le Stratège », a été une triste nouvelle pour le milieu du showbiz congolais. Cette figure emblématique originaire de Bandal a su créer une réputation forte grâce à son entregent négociateur. En effet, il a l’art de créer des relations de qualité avec toutes les couches de la société, sachant se mettre en osmose avec les autres d’une manière naturelle et authentique.
La silhouette frêle mais efficace de Samy Mikobi a su se faire une place au sein des milieux influents grâce à ses relations et son adresse à user de celles-ci, avec une efficacité remarquable. Ainsi, il a su créer un riche réseau relationnel qui a ouvert de nombreuses portes et permis des rencontres d’envergure. En effet, parmi ses amis figure Papa Wemba, et il est resté fidèle à son homonyme Samy Badibanga, Premier ministre honoraire et actuel vice-président du Sénat.
Samy Mikobi a marqué de son empreinte la société électrique belge ACEC, dont le représentant pour l’ex-Zaïre était Papa Ngonda, et la structure Socodam depuis 1990, dont le centre d’intérêt est la douane, et qui est logée dans l’immeuble de l’ACP (Agence congolaise de presse).
La mort de Samy Mikobi, connu comme une figure médiatique et aimée de tous, a été un choc pour ses amis et les personnes qui l’ont côtoyé. C’est une grande perte pour le monde des arts et la société congolaise en général. Que son âme repose en paix.
Note : Pour ceux qui souhaitent lire d’autres articles intéressants sur l’actualité en RDC, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
– Trois catastrophes naturelles en deux semaines en RDC : appel à l’aide et à la solidarité ;
– Affaire SACIM en RDC : Ngoyi Kasanji alias « Tonton Ngoka » sur la sellette ;
– 350 villages libérés : l’armée congolaise prend le dessus sur les groupes armés en Ituri ;
– Décryptage de l’actualité congolaise : hommage à une figure du showbiz, audit de la liste électorale, développement économique et lancement d’un nouveau parti politique ;
– Les représentants africains plaident pour les capacités locales et l’implication des gouvernements en Afrique lors de la 49ème Assemblée générale du Conseil du Fonds Mondial ;
– Mission d’audit externe du fichier électoral en RDC : la MOE CENCO/ECC exprime son inquiétude et propose une solution ;
– Report de la marche de l’opposition en RDC : les raisons et les enjeux ;
– La stabilité du taux de change en RDC : une avancée significative pour l’économie du pays ;
– Le Pasteur Mukuna lance un nouveau parti politique pour le redressement socio-économique du Congo.