« Le Stratège de la scène artistique congolaise : qui était vraiment Samy Mikobi ? »

La nouvelle de la mort de Samy Mikobi, plus connu sous le surnom du « Stratège », a ébranlé la scène artistique congolaise. Homme public et ami des musiciens, il était très connu de la jet set kinoise. Mais qui était-il vraiment ?

Samy Mikobi était originaire de la commune de Bandalungwa et avait fait ses études à l’Athénée de Kalina devenu Athénée de la Gombe, lieu où se mêlaient les enfants d’une certaine classe de la société. Il est resté dans cette lignée et avait une grande facilité à évoluer dans les milieux influents et à faire jouer ses relations. Un entregent naturel qui l’entraînait au delà de sa sphère vers toutes les couches de la société.

C’était une silhouette frêle, mais efficace en action. Il était de la race du bois dont on fait les flûtes, très accommodant avec un riche réseau relationnel qui ouvrait les portes et mettait les gens ensemble.

Sa vie professionnelle était jalonnée de hauts faits d’armes. Il avait laissé son empreinte dans ACEC, société électrique belge dont papa Ngonda était représentant à l’ex-Zaïre. Depuis 1990, il était, avec ses amis les Rodall, à une structure dont le centre d’intérêt est la douane du nom de Socodam, logée dans l’immeuble de l’ACP (Agence congolaise de presse).

Naturellement fidèle en amitié, il était dans le pré carré du Premier ministre honoraire et actuel vice-président du Sénat, son homonyme Samy Badibanga.

En somme, Samy Mikobi était une personnalité influente et très connue de la scène artistique congolaise. Sa mort précoce a laissé un grand vide dans le cœur de ses nombreux amis et proches.