Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a effectué sa première visite présidentielle au Botswana lors du forum d’affaires RDC-Botswana. Cette visite a été l’occasion pour le président Tshisekedi d’inviter les opérateurs économiques botswanais à investir dans son pays disposant d’énormes opportunités.
Selon le président Tshisekedi, la RDC et le Botswana peuvent bâtir des économies fortes, prospères et robustes pour le bien-être de leurs populations. Il fait remarquer l’importance de la position géostratégique de la République Démocratique du Congo qui est un marché de près de 100 millions de consommateurs avec des portes d’entrée en Afrique-centrale, en Afrique de l’Ouest à proximité de l’océan Atlantique et une ouverture vers les pays de l’Afrique de l’Est qui débouche sur l’océan indien.
Toutefois, la RDC, dont l’économie s’est appuyée sur le secteur minier depuis l’époque coloniale, est appelée scandale géologique à cause de l’exploitation des matières premières à l’état brut. Félix Tshisekedi a déclaré que sa vision est de changer ce paradigme en adoptant une politique de transformation sur place de la matière première.
Dans cette optique, le président Tshisekedi a proposé plusieurs atouts que détient son pays pour intensifier les relations économiques avec le Botswana. Il a notamment signalé l’ouverture d’une ambassade de la RDC à Gaborone, au Botswana, en vue de conforter les relations entre les deux gouvernements.
Le grand projet d’Inga qui peut transporter l’énergie jusqu’au fin fond de l’Afrique australe est également parmi les propositions émises par le président Tshisekedi. Il a aussi indiqué que la RDC dispose d’importants gisements de pétrole et de gaz, et encouragé les opérateurs économiques à surmonter leur peur en investissant dans son pays qu’il considère comme offrant une stabilité juridique non négligeable.
La visite du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, au Botswana a été l’occasion de renforcer les liens économiques entre les deux pays, et de donner une nouvelle impulsion à la politique de transformation du pays.