« La stabilité du taux de change en RDC, une avancée significative pour l’économie du pays »

La République Démocratique du Congo (RDC) connaît une stabilisation du taux de change sur le marché parallèle. En effet, le taux de change est resté stable sur cette période d’étude qui s’étale du 28 avril au 5 mai 2023, établi à 2.345 CDF pour un dollar américain.

Malgré un début d’année difficile marqué par une dépréciation de 1,1% du franc congolais en moyenne hebdomadaire du 6 janvier au 28 février 2023, le taux de change est stable depuis le mois de mars. Cette stabilité est perceptible également dans les grandes villes des provinces où le taux de change moyen s’est situé à 2.298,83 CDF le dollar américain, soit une dépréciation hebdomadaire de 0,35%.

Du côté du budget en devises, la RDC se porte bien. L’exécution de ce dernier s’est soldée par un excédent de 18,28 millions de dollars au 28 avril 2023. Les réserves quant à elles, se chiffraient à 4,2 milliards de dollars au 4 mai 2023 représentant une couverture d’importations de 2,2 mois.

Les articles parus récemment sur le blog Fatshimétrie permettent de se tenir informé de l’actualité en RDC. Le pays est actuellement en pleine effervescence politique avec le lancement d’un nouveau parti politique par le Pasteur Mukuna pour le redressement socio-économique du Congo. La rétrocession de budgets destinés aux provinces pour booster leur développement économique a également été évoquée dans un article récent.

L’opposition s’inquiète également de la vie chère ainsi que du processus électoral chaotique et a récemment reporté sa marche pacifique pour dénoncer ces problèmes. La santé des femmes déplacées de Goma est également au centre des préoccupations avec l’arrivée d’IPAS pour apporter des soins de santé de la reproduction et des avortements sécurisés.

En matière de récolte de diamants, la RDC s’inspire du modèle botswanais pour restructurer sa filière diamant. Du côté humanitaire, une mobilisation urgente est nécessaire pour répondre à l’explosion des besoins et financer la réponse humanitaire. Enfin, une recomposition de la CENI est source de tension en RDC et les investisseurs botswanais sont encouragés à saisir des opportunités d’investissement dans le pays.

La RDC est donc un pays en plein mouvement avec des avancées significatives en matière de taux de change et de budget, mais également des inquiétudes en matière de politique et de santé. Il est important de se tenir informé de l’actualité pour bien comprendre les enjeux actuels du pays.