« La RDC et le Botswana signent un partenariat économique prometteur lors du forum de Gaberone »

La République Démocratique du Congo (RDC) a signé un partenariat économique avec le Botswana. L’accord a été signé lors du forum économique de Gaberone qui a réuni des entrepreneurs congolais et botswanais. Le partenariat, signé entre le Centre d’Investissement et de Commerce du Botswana et l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la RDC (ANAPI), permettra de promouvoir mutuellement les investissements entre les deux pays.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi et son homologue Mokgweetsi Masisi ont assisté au forum économique de Gaberone. Félix Tshisekedi a encouragé les opérateurs économiques botswanais à venir investir en RDC et à collaborer avec les entrepreneurs congolais.

Dans son discours de circonstance, Félix Tshisekedi a souligné que la RDC s’est engagée dans des partenariats intra-africains, une orientation qui a amené la RDC à signer un accord de collaboration avec la Zambie pour la gestion commune du projet de fabrication des batteries électriques, ainsi qu’un protocole d’accord avec la Guinée Équatoriale pour le financement et la construction d’une raffinerie pétrolière.

Le président de la RDC a également rappelé que son pays s’est orienté vers des secteurs à forte potentialité de croissance, notamment les mines, l’hydrocarbure, et l’agriculture, afin de garantir une croissance économique durable et inclusive. Enfin, Félix Tshisekedi a souligné l’importance du secteur privé, et du climat des affaires favorable pour stimuler la croissance économique et créer des emplois pour améliorer le niveau de vie des populations.

Cette nouvelle collaboration économique entre la RDC et le Botswana est une excellente nouvelle pour les deux pays et promet de futures opportunités commerciales mutuellement bénéfiques.