Titre : La RDC prépare le rapatriement des réfugiés congolais installés au Rwanda
Le processus de rapatriement des 80 000 réfugiés congolais installés au Rwanda a été entamé par le gouvernement Congolais. Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre, se rend ce weekend à Genève pour rencontrer les autorités Rwandaises dans le cadre de ces négociations.
Le Président de la République avait déjà initié cette démarche et avait demandé une tripartite RDC-HCR-Rwanda pour rapatrier les ressortissants respectifs des deux pays. Le 15 mars dernier, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, avait annoncé qu’une résolution sera adoptée prochainement pour régir le processus.
Les autorités congolaises prennent leur temps pour étudier minutieusement la question et vont mettre à contribution les autorités coutumières pour identifier les réfugiés congolais installés au Rwanda. Le Congo ne veut pas accélérer les choses pour éviter toute forme de précipitation dans ce dossier.
La situation s’était envenimée depuis quelques années avec des accusations de discours de haine du côté Rwandais, mais cela semble derrière nous depuis que le Rwanda a décidé de changer de cap pour mettre en avant le dossier des frontières et des réfugiés.
Cette démarche est accueillie avec enthousiasme par les autorités congolaises qui espèrent régler définitivement les problèmes soulevés et réaliser une réconciliation vraie et durable entre les communautés. La réussite de ce processus de rapatriement sera un pas de plus vers la stabilisation des frontières et l’amélioration des relations entre les deux pays.