L’actualité en République Démocratique du Congo fait état d’opérations de grande envergure annoncées par le gouvernement de Sama Lukonde pour restaurer l’autorité de l’Etat dans trois villes principales du pays. Ces mesures s’étendront de Kinshasa, en passant par Kwamouth et Kisangani. Les forces de défense et de sécurité se mobilisent pour faire face aux bandits et aux conflits fonciers qui sévissent dans ces régions.
Depuis quelques semaines, la République Démocratique du Congo fait face à une série de conflits opposant les communautés Mbole et Lengola dans la commune urbano-rurale de Lubunga à Kisangani. Le conflit foncier entre les tribus Teke et Yaka dans l’ouest du pays qui a fait 300 morts en moins d’un an, selon Human Rights Watch, ne fait qu’empirer la situation.
Ces opérations de grande envergure annoncées par le gouvernement ciblent donc ces zones en proie aux conflits. En effet, ces régions connaissent une instabilité grandissante capable de sans cesse porter préjudice aux populations vivant sur ces terres congolaises.
C’est dans ce contexte marqué par des violences conséquentes que la République Démocratique du Congo doit remettre de l’ordre sur l’ensemble de son territoire. Il est à espérer que ces opérations permettront de protéger les vies humaines et d’améliorer les conditions de vie des populations.