« La province de l’Ituri en RDC retrouve la paix : Plus de 350 villages repris aux rebelles par les forces armées congolaises »

Actualités en RDC : plus de 350 villages repris aux rebelles dans la province de l’Ituri

Selon le porte-parole des opérations militaires en Ituri et du gouverneur militaire, plus de 350 villages qui étaient auparavant contrôlés par les rebelles sont passés sous le contrôle des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pendant les deux années de l’état de siège dans la province de l’Ituri. Les zones récupérées comprennent les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa et Mahagi.

En outre, l’armée congolaise a également neutralisé plus de 300 terroristes ADF et alliés, en plus des 80 qui se sont rendus et des 40 autres arrêtés, jugés et condamnés par la justice.

L’armée a également réussi à stabiliser les grandes agglomérations qui étaient autrefois considérées comme l’épicentre de la violence et occupées par les groupes armés avant l’état de siège. De nombreux groupes armés qui ont répondu à l’appel du président de la République se sont déjà rendus à l’armée.

Bien que certains acteurs de la société civile et hommes politiques aient déploré l’inefficacité de cette mesure sécuritaire spéciale, l’armée congolaise s’est félicitée du bilan de ses opérations militaires.

La neutralisation de ces groupes armés et la reprise de ces zones représente une avancée majeure pour la sécurité dans la région, bien que des défis restent à relever en matière de sécurité et de paix durable en RDC.