« La déforestation massive : la cause d’une catastrophe naturelle meurtrière dans le Sud-Kivu »

La catastrophe naturelle qui a frappé les villages de Bushushu et Nyamukubi dans la province du Sud Kivu a coûté la vie à plus de 430 personnes et a poussé des milliers de Congolais à devenir des sans-abris.

Selon les informations relayées par le rapport officiel du gouvernement, il s’agit d’un désastre naturel causé par la déforestation massive résultant des opérations agricoles et la recherche du bois de chauffage. Cette activité humaine intensive a laissé le sommet des montagnes de Bushushu et Nyamukubi sans protection, exposé aux éléments naturels, Le dégarnissement de la forêt a donc fragilisé le sol, créant ainsi les inondations qui ont balayé les villages.

Face à l’urgence, le conseil des ministres a pris des mesures immédiates en recommandant la délocalisation des populations locales de Bushushu et Nyamukubi vers le site transitoire de Luena et l’installation définitive dans les plantations de Katashola, Sangano, Iwisié, Kashabana. Les propriétaires doivent être négociés pour une acquisition onéreuse de ces terres.

La reconstruction de la route nationale Bukavu-Goma est considérée comme vitale pour les deux provinces. Les travaux de construction de logements décents et résilients, ainsi que l’actualisation de la stratégie de lutte contre les catastrophes naturelles ont été recommandés par la délégation gouvernementale. Ils comptent également relancer le programme de reboisement dans les montagnes du Sud Kivu.

Cette catastrophe se produit quelques années après une autre catastrophe similaire à Rambira, ce qui laisse des milliers de Congolais dans une situation catastrophique, et contribue à la détérioration des conditions humanitaires et sanitaires dans cette partie de la République démocratique du Congo.

De telles catastrophes naturelles doivent être prises au sérieux, car elles montrent l’importance de la conservation de la nature. Dans un monde où les actions de l’homme ont des conséquences graves sur l’environnement, les politiques doivent être mises en œuvre pour sauvegarder les ressources naturelles et développer une économie durable.