La 49ème Assemblée Générale du Conseil du Fonds Mondial s’est déroulée du 8 au 11 mai 2023 à Hanoï, la capitale Vietnamienne. Des représentants des conseils d’administration d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique ont été présents pour discuter des stratégies de développement, de l’engagement de ressources financières, de l’évaluation de la performance, de la gestion des risques, de l’engagement des partenariats, de la mobilisation des ressources et du plaidoyer.
La délégation africaine était conduite par le président du Conseil d’Administration de l’African Constituency Bureau (ACB) du Fonds Mondial, en présence d’administrateurs d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe. Lors de cette rencontre internationale, le continent africain a eu l’opportunité de faire entendre sa voix en unissons contre la lutte de différents types de fléaux, tels que la tuberculose, le VIH et la malaria.
Le Président du Conseil d’Administration d’ACB a plaidé en faveur d’une politique de renforcement des capacités locales pour combattre ces maladies. Il a également souligné l’importance de l’implication des gouvernements, des structures régionales et continentales telles que Africa CDC, avec l’aide de l’Union Africaine. La possibilité d’approvisionnement des médicaments produits localement a également été mise en avant.
En marge de la session proprement dite se sont déroulées des discussions préliminaires ainsi que des consultations avec d’autres Conseils et bureaux des circonscriptions du monde. L’ensemble des board (Conseils), des donateurs et des parties prenantes du Fonds Mondial ont ainsi été impliqués pour le bien commun.
L’Afrique dispose de deux sièges au conseil d’administration du Fonds Mondial, sur les 28 disponibles. Les différentes discussions ont permis de mettre en avant l’importance d’une coopération mondiale dans la lutte contre les maladies les plus graves qui affectent chaque jour des millions de personnes à travers le monde.