Kalehe, Sud-Kivu : Une catastrophe naturelle frappe les habitants, la réaction gouvernementale enfin annoncée.

Les habitants de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, ont été frappés par une catastrophe naturelle après des pluies diluviennes. D’après le compte rendu de la 98e réunion du Conseil des ministres, cette situation est désormais considérée comme une zone sinistrée, et le gouvernement mobilisera des ressources pour soutenir les populations affectées.

En plus de traiter les conséquences à court terme, le Premier ministre Sama Lukonde a demandé aux ministres de l’Environnement et du Développement durable, de l’Aménagement du territoire et des Mines de proposer des solutions à long terme pour prévenir les catastrophes naturelles dans la région. Il a préconisé une réflexion sur la préservation de la forêt, l’aménagement des espaces d’habitations, et la mise en œuvre de stratégies alternatives pour l’exploitation minière artisanale.

En raison de l’importance considérable des dégâts matériels et humains, cette décision gouvernementale est un soulagement pour les populations locales. La zone sinistrée de Kalehe est désormais au centre des préoccupations de l’État pour assurer la sécurité et le bien-être des habitants touchés.

Les images de l’inondation à Kalehe publiées sur les réseaux sociaux témoignent de la gravité de la situation. Les pluies diluviennes ont causé de nombreuses victimes et blessés ainsi que des dégâts matériels considérables dans les villages de Bushushu et Minova.

En ces temps difficiles, la solidarité et l’engagement sont de mise pour aider les habitants de Kalehe à se relever de cette catastrophe naturelle.