La Journée internationale des infirmiers a été célébrée vendredi dernier en République Démocratique du Congo. L’occasion pour le président de l’Ordre national des infirmiers du Congo (ONIC), M. Komba Djeko, de lancer un message fort pour la valorisation de la profession d’infirmier. Selon lui, cette profession doit être davantage mise en valeur, car elle ne doit pas être accessible à n’importe qui.
Le président de l’ONIC a par ailleurs constaté que les conditions de travail des infirmiers ne sont pas toujours au rendez-vous. En effet, l’insuffisance de construction d’hôpitaux par l’État congolais et le manque d’équipements les plus élémentaires dans ceux existants sont des freins à l’exercice de cette profession. « Le milieu par excellence du travail de l’infirmier, c’est le lieu des soins, c’est-à-dire, l’hôpital et le centre de santé. Si ce lieu ne répond pas aux normes, ne répond pas en termes de dotation, en termes de sécurité, et bien, c’est la première difficulté que nous avons », a noté M. Komba Djeko.
Pour cette année, la célébration de la Journée internationale des infirmiers a été placée sous le thème : « Nos infirmières. Notre futur ». Cet événement s’est déroulé en présence d’un large public et de nombreux professionnels de santé.