Les Jeux de la Francophonie 2023 ne cessent de faire parler d’eux à deux mois du grand événement. Le VPM, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula, a décidé de procéder à la nomination des membres des différents départements et commissions. Dans cet arrêté, certaines personnes ont été reconduites dans leurs postes tandis que d’autres sont de nouvelles figures.
Le département de concours culturels est supervisé par Monsieur Ntumba Kabuya Jeannot, assisté par Mingashanga Bushebu Jean-Claude en tant que superviseur adjoint et Valentin Kuamba Kuka en tant que rapporteur. Le département compétitions sportives a, quant à lui, pour superviseur Sadala Babaly Ali, assisté par Lupaya Lupaya Elysée et Kabangu Eloge Éloge en tant que superviseur adjoint et rapporteur, respectivement.
Le ministre Christophe Lutundula a également décidé de changer les membres de différentes commissions en ayant comme motif que ce sont des personnes proches de l’ancien Ministre de l’intégration régionale et de la francophonie, Didier Mazenga, actuellement ministre du Tourisme dans le gouvernement Sama Lukonde 2. Cette décision a été vivement déplorée par des sources proches de ce dossier qui se demandent si les nouveaux adeptes nommés seront à même de gérer cet événement majeur.
À rappeler que, après Rabat et Casablanca en 1989, Paris en 1994, Antananarivo en 1997, Ottawa et Hull en 2001, Niamey en 2005, Beyrouth en 2009, Nice en 2013 et Abidjan en 2017, Kinshasa, capitale de la RDC, accueillera en 2023 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des IXes Jeux de la Francophonie.
Cet événement incontournable, qui se tient tous les quatre ans, combine des épreuves sportives et des concours culturels ouverts aux 18-35 ans. Ces jeux ont pour objectif de promouvoir et de valoriser les talents de la jeunesse francophone à travers le monde.
En somme, les Jeux de la Francophonie 2023 sont un rendez-vous incontournable pour les jeunes talents artistes et sportifs francophones à travers le monde. Cependant, le récent changement des membres des différents départements et commissions vient accentuer les inquiétudes quant à la gestion de l’événement, surtout à deux mois de la tenue de cet événement majeur.